La carte neige assure les passionnés de sport de glisse à l’année
Pour les passionnés de la glisse à la montagne, il existe une carte spéciale qui vous offre une assurance spécialement adaptée à vos besoins. Elle n’est pas réservée forcément aux professionnels mais si vous voulez obtenir cette carte, il faudra alors devenir adhérent à la fédération française de ski.
La carte neige qu’est-ce que c’est ?
Cette carte est vivement conseillée par la Fédération Française de Ski notamment à tous ses adhérents. Cela permet de bénéficier de nombreuses garanties d’assurances. Il existe différentes formules d'assurance optionnelle répondant aux besoins de chacun.
Les conditions tarifaires sont avantageuses mais sont réservées aux licenciés de la fédération française de ski. Les différentes options d'assurance offrent des garanties adaptées aux activités sportives pratiquées en montagne, l'hiver comme l'été aussi bien en France que dans le monde entier.
Le gros plus de cette carte neige est qu’il est possible de déclarer tout accident en ligne via un site internet, ce qui facilite beaucoup la procédure d’indemnisation.
La carte neige s’obtient donc en complément d’une licence qui n’est autre qu’une adhésion annuelle à un Club de la Fédération Française de Ski. Elle est valable du 15 octobre d’une année au 14 octobre de l’année suivante.
Elle permet à son titulaire de participer à toutes les activités de son club, de participer à des compétitions ou d’accéder à l’enseignement dispensé par les moniteurs fédéraux tout en étant couvert à travers le monde.
Les garanties de la carte neige
Les garanties proposées aux Licenciés sont acquises en cas d'accident corporel survenant dans le monde entier et concernant des activités en amateur comme :
- Le ski sous toutes ses formes.
- Des activités physiques, non soumises aux exclusions et qui sont pratiquées en montagne (randonnées à ski ou pédestres avec ou sans raquettes).
- Toutes les autres activités encadrées par un professionnel de la fédération française de ski.
Les différents options d'assurance de la Carte Neige
L’option primo :
- Assurance responsabilité civile et défense et recours.
- Frais de secours.
- Transport sanitaire.
Option Loisirs :
- Assurance responsabilité Civile et défense et Recours.
- Frais de secours.
- Transport sanitaire.
- Remboursement forfaits remontées mécaniques et cours de ski.
- Remboursement du forfait saison en cas de pertes ou de vol.
- Remboursement des frais de soins.
- En cas de bris de skis personnels, remboursement de la location d'un matériel équivalent, pour une durée de 8 jours.
- Transport vers un centre hospitalier le mieux approprié ou au domicile.
- Accompagnement des enfants.
- Chauffeur de remplacement.
- Rapatriement du corps en cas de décès.
Option Fond Loisirs :
Les garanties sont identiques à l’option Loisirs mais elles sont limitées à la pratique du ski de fond et de la randonnée à ski ou pédestre, avec ou sans raquettes, à l'exclusion de tout autre sport.
Option Performance (compétiteurs et/ou dirigeants) :
En plus des garanties «loisirs» vient s’ajouter dans cette formule :
- La prise en charge de la location des skis.
- Une «individuelle accident» (Invalidité permanente suite à accident / Décès accidentel).
- Des Indemnités journalières en cas d'hospitalisation.
Conclusion
La carte neige ne s’adresse pas vraiment aux vacanciers occasionnels des stations de sports d’hiver. C’est une carte réservée aux licenciés de la fédération française de ski. La carte offre de nombreuses garanties selon la formule. Valable un an, elle propose une assurance spécifique pour les amateurs de sports d’hiver. Cela peut être une bonne raison pour les habitués de la glisse de devenir adhérents d’un club de ski et de bénéficier des avantages de la carte neige en matière d’assurance.