Dossier sur le métier d’assureur et ses acteurs
Assurance.info a la plaisir de vous présenter ce dossier accessible aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels de l’assurance. Nous imaginons bien que les professionnels savent sans doute déjà comment faire fonctionner au mieux une agence ou une compagnie d’assurance. Ceci étant, un petit rappel ne fait pas de mal à personne et les assurés seront, eux aussi, sans doute intéressés par les principes de base qui règlent leur agence d’assurance.
Le recrutement et les principaux acteurs d’une agence d’assurance
La base en la matière c’est bien entendu le recrutement des agents. Des employés qualifiés et performants faciliteront la vie des assurés et cela contribuera à une meilleur rentabilité. Dans une agence d’assurance, il existe différents postes dont certains sont clés. Il vaut alors mieux s’entourer de collaborateurs qualifiés surtout pour ces postes. N’oublions pas que celui qui fait vivre une agence c’est avant tout l’agent général d’assurance :
- Les acteurs d’une compagnie d’assurance
- Le recrutement des agents d’assurance et des collaborateurs
- Zoom sur l’agent général d’assurance
- Les inspecteurs des agences d’assurances
- Le gestionnaire des sinistres IARD
Productivité de l’agence d’assurance
Comme toute entreprise, une agence d’assurance se doit d’être rentable. Pour arriver à augmenter les bénéficies il faut alors être compétitif et réduire au maximum les coûts. Dans une économie mondialisée, il est difficile de se développer en restant seul dans son coin. Il est donc nécessaire de créer des partenariats et de s’organiser en grands réseaux pour gagner encore et toujours des places de marché :
- Comment une agence d’assurance devient productive ?
- Réduire les coûts, une nécessité pour les assureurs
- Palmarès de compétitivité en assurance
- S’organiser en grands réseaux d’assureurs est indispensable
Fonctionnement de votre agence
Au niveau local, c'est-à-dire d’une simple agence d’assurance, il faut savoir que bien souvent il existe derrière une maison mère. Une agence locale ne fait donc pas ce qu’elle veut car elle doit rendre des comptes. A partir du moment où les résultats financiers son satisfaisants, une agence gagne en indépendance et bénéficiera d’une plus grande liberté de mouvement. Dans tous les cas, il ne faut pas oublier que le client reste le roi :
- Les relations entre la compagnie d’assurance et l’agence d’assurance
- L’agent général doit être un entrepreneur pour garantir le succès de son agence d’assurance
- La gestion des sinistres
- Une belle agence pour mieux vous servir
- Le client est roi en assurance aussi
Pour aller plus loin
Terminons ce dossier par quelque chose qui touche l’ensemble des assureurs. Ne devient pas professionnel de l’assurance qui veut. Sans une carte officielle vous ne pourrez pas exercer une telle profession. Rappelons aussi que le monde de l’assurance n’est pas figé et que depuis sa naissance il est en perpétuelle évolution. De ce fait les assureurs sont confrontés à des nouvelles difficultés qu’il va bien falloir résoudre pour ne pas disparaître :
En conclusion :
Ce dossier peut sembler réservé plus ou moins aux professionnels de l’assurance. Disons que nous avons essayé de vous décrire les caractéristiques du métier d’assureur et des différents acteurs d’une agence d’assurance. Ce sont des informations qui peuvent être utiles ne serait-ce que pour étancher sa soif de connaissance. Dans ce but, vous pouvez tout à fait poursuivre votre lecture et consulter d’autres dossiers sur notre site.
Ce dossier est très complet et permet d’en apprendre plus sur le métier d’assureur.